Archipel de Penghu
15.10 Journée chargée et pleine de rebondissements. 8h tapant départ pour la gare et direction la ville de Chiayi pour ensuite prendre le ferry de 11h pour notre destination finale l'archipel de Penghu. Donc arrivée comme prévu vers 9h à Chiayi, nous sortons de la gare pour aller prendre un Bus pour l'embarcadère de Beigang environ une heure de trajet. A ce moment précis, nous avons été interpellé par une petite dame d'un certain âge, vraiment adorable qui nous conseilla plutôt de prendre un taxi, ce qui du coup nous a permis de déjeuner et d'arriver tranquillement au port. Vu que l'on est 5, les taxis sont à quelques centimes près le même prix qu'un trajet en Bus.... Donc arrivé aisément à déstination pour prendre notre ferry, tout allait très bien, jusqu'au moment où nous nous trouvons devant la porte close de l'embarcadère. Sou appela la compagnie maritime et nous apprenons totalement désemparée que pour se mois il n'y a aucun ferry à cause de la météo (pourtant le ciel est complètement bleu) ni ici, ni ailleurs sur l'île, faut dire que l'on est hors saison touristique aussi. Donc du coup plan B ! On appela l'aéroport de Chiayi pour regarder les horaires de vols et le prix. Conclusion nous partons en avion, prochain vol départ à 15h et prix 48 CHF (le ferry nous aurait coûté 38 CHF) Il est 11heures maintenant, problème résolu avec succès donc nous repartons à la ville d'arrivée avec notre taxi qui nous a gentiment attendus et vus que nous avons du temps à tuer, nous visitons un petit village japonais construit dans le temps. Après cette sympathique petite visite, direction l'aéroport pour le vol le plus court de ma vie (20 Minutes). On s'installa tranquillement dans notre petit hôtel situé en face du port sur l'île principale de Makung. Pour info l'archipel de Penghu compte 64 îles en tout. Ont à prévu de rester trois jours et de visiter les trois plus grandes : Makung, Baisha, Xiyu.
Ont termina cette journée par une grillade au bord de l'eau.
16.10 Debout à 8 heures, petit déjeuner au fast-food (y a malheureusement pas d'autre option en saison morte) et direction la superbe plage de Aimen. Après avoir joué comme des gamins (superbe pyramide à trois faces, photos ci-dessous) et profitez de la superbe bonne température de l'eau pour nous rafraîchir. Quelques heures plus tard, nous partons visiter le Geopark de Kuibishan et le Vieux village connu pour avoir abrité à l'époque les armées japonaise et plus tard un célèbre chanteur taïwanais (genre Beatles asiatiques) qui est mort tragiquement à 30 ans dans un accident de la circulation. En fin de journée nous retournons à l'hôtel, prenons une douche et allons manger un très bon Hotpot (fondue chinoise).
17.10 Cette journée fût assez mitigé, tant par la météo plutôt grisâtre et le vent qui ne cesse de souffler, ce qui nous a contraint à changer notre programme de base. Au lieu d'aller sur Baisha la seconde île, nous sommes restés sur Magong qui elle est beaucoup moins exposé au vent. Et nous avons passé une journée à la plage, à 17 heures nous retournons à l'hôtel pour nous doucher. Sou parti vers 18h de l'hôtel direction l'aéroport pour retourner directement sur Taipei, car elle reprend le travail le soir même. Donc nous voilà livrés à nous même, heureusement même si ici les gens ne parle pas anglais, ils ont vraiment très sympas, aimable et accueillant (rien à voir avec Hong-Kong). Pour clôturer cette journée, nous partons vers 20h dans un petit restaurant dont le nom fait déjà rêvé : cauliflower old memory (l'ancienne mémoire du chou-fleur), c'était juste trop pire bon, plats locales, restaurant familial et les serveurs très sympathique. Bref ont à passer un très bon moment.
18.10 Aujourd'hui visite de l'île de Xiyu, la plus petite des trois mais de loin la plus belle à visiter ! Avec ses forts japonais, ses paysages, ses falaises façonnées par le temps et l'érosion, cette petite île est vraiment pleine de cachet. Donc debout vers 9 heures, la tête dans le c** à cause de notre petite soirée, que l'on a passée à boire quelques bières sur le toit de notre hôtel (jusqu'à 2h30). Bref ont parties vers 10h pour un petit déjeuner fast-food (oui encore et toujours...) Et ensuite nous sommes allés à l'info du tourisme pour savoir quelle était la meilleure option pour visiter cette dernière île qui se situe quand même à 40 minutes de notre hôtel. Après de longue négociation, nous sommes partis en minibus avec chauffeur privé (vraiment sympathique, malgré qui ne parlait pas un mot d'anglais) et on l'avait avec nous jusqu'à 18h. Le tout pour un montant de 80 CHF (donc 20 CHF chacun). Ce qui était pire cool, c'est que grâce à notre super chauffeur qui connaissait très bien l'île, ont à pus découvrir certains endroits cachés. Bref c'était une belle journée malgré la météo qui tire la gueule. Ah oui un point important pour la suite de notre voyage à travers Taïwan. Nous avons étés informés en cours de route que l'Est allez être touché à partir de jeudi par un typhon assez violent. Du coup malheureusement ça nous oblige à rentrer sur Taoyuan. On partira demain à 14h en avion de Penghu pour atterrir directement à Taipei. Mais pas de panique ce n'est que partie remise, on espère pouvoir repartir lundi ou mardi et continuer notre périple.