Nord Vietnam P.1
19.12 Après avoir passé quelques jour seul à Saigon me voilà parti diréction Hanoi ou j'attend avec impatience l'arrivée de mes parents et du frangin à l'aéroport. A leurs arrivée nous partons pour notre hôtel avec Thanh (le guide qui nous accompagnera pendant ses 14 jours de moto). Après quelques prestations avec l'agence qui a organisé notre voyage, nous nous installons dans notre belle hôtel et profitons tout simplement d'être à nouveau réuni les quatre (ce qui devient de plus en plus rare).
20.12 départ de Hanoi prévu pour 9 heures, finalement on est parti vers 10 heures à cause de plusieurs petits soucis d'organisation comme les casques de mauvaise taille ou tout simplement le retard de notre guide. Une fois tout ceci réglé, nous voilà enfin prêt à partir pour cette nouvelle aventure familiale, 14 jours de moto à travers le nord du Vietnam. Après 30 minutes de route, en pleine ville la batterie de la moto de Jimmy était morte (oui on s'est dit pareil, ça commence bien !). Du coup on a attendu une bonne demi-heure le temps qu'un garagiste nous emmène une nouvelle et nous le change. Quelques kilomètres plus tard, à peine sorti de la ville, ce fût au tour de la moto à notre guide, l'embrayage qui était cassé. Donc deuxième arrêt chez un garagiste... Bref à ce rythme-là on n'est pas prêt d'arriver ! Mais heureusement ce fut le dernier problème de notre première journée et nous arrivons vers 17 heures dans le petit village perdu de Sat sur une colline où nous passons la nuit dans une maison sur pilotis chez la famille Muong.
21.12 Debout à 8 heures du matin (nous partirons tous les jours entre 8h et 9h) après une petite balade matinale d'une heure dans le village où nous avons passé la nuit. Direction Mai Chau petite ville plus touristique déjà. En route nous nous sommes arrêtés une petite heure pour changer de place les cales pieds arrière de la moto à la mère Odile, à part ce petit soucis de confort tout s'est bien passé et nous arrivons donc vers 17h à notre maison d'hôte. Où nous avons eu le droit à un spectacle de danse traditionnelle après notre souper.
22.12 Nouvelle journée et une année de plus pour jimmy et moi-même ! Direction Phu Yen on a roulé toute la matinée entre brume épaisse, pluie et semi soleil. Jusqu'au moment où la chaîne de la moto à papa casse en route (heureusement y a pas eu d'accident) à cause du pignon qui était complètement lisse, du coup on a perdu encore une bonne petite heure pour réparer la chaîne et mettre un autre pignon. Ensuite tout c'est bien passé, nous avons eu une route magnifique le long d'un lac, petite traversée en bateau pour atteindre l'autre rive et nous sommes finalement arrivés à notre hôtel (super glauque et très froid) dans la petite ville de Phu Yen.
23.12 Pour l'étape d'aujourd'hui direction Nghia Lo. Encore une superbe route de montagne, de jungle et plantation de thé vert qui nous attend. Dans la journée on a visité un petit village très pauvre en haut d'une montagne. Arrivé en fin d'après-midi à Nghia Lo, chez la minorité ethnique Thai où nous avons passé une soirée mémorable avec toute la famille, on a fini complètement cuit à cause de leur alcool de riz et de bananes (38°). Vers minuit nous avons étés invité à une crémaillère qui avait lieux dans le village. Du coup l'alcool de riz encore et toujours (au Vietnam la politesse veut que l'on trinque à chaque personne et même pas la peine de penser à refuser...) du coup complétement rond avec le frangin, nous commençons à faire le show en chantant un karaoké en vietnamien et à danser avec les locaux.
P.S: Cette famille fut vraiment nôtre coups de cours du voyage !
24.12 Réveille vraiment difficile après cette nuit de folie. Aujourd'hui nous roulons tant bien que mal Jusqu'à Mu Cang Chai . On commença la journée par un petit tour dans les villages voisins avant de prendre la route pour rejoindre notre maison d'hôte de l'ethnie Thai . Nous avons pas roulé énormément aujourd'hui et vu notre état, ce n'était pas plus mal. La route était vraiment magnifique, tout en altitude jusqu'à un petit col de 1800m, avec des rizières à perte de vue et beaucoup de petits villages. Malgré que les personnes vivant dans cette région montagneuse soient les plus pauvres du Vietnam, ils sont tous très accueillant et souriant. Bref encore une superbe étape de faite.
25.12 Aujourd'hui c'est noël, difficile à croire quand il fait 25 degrés et que personne ne le fête. Mais pour cette journée nous avons eu encore et toujours des paysages de montagne sublimes entre rizières, village, forêt. Nous ne parcourons pas énormément de kilomètres par jour environ 130 bornes, ce qui est largement suffisant car cela nous prend toute de même la journée entière. Bon y a les pause photos, la pause de midi et des petites balades dans les sentiers sauvages et reculé qui nous prend beaucoup de temps. Surtout ici les routes sont pleine de danger, encore plus pour les motards. Quelque petit exemple dans les villages y a évidemment les enfants, les adultes, les vaches, les boeufs, les poules, les chiens, les cochons, les véhicules motorisés en tout genre qui sortes de partout sans regarder, le maïs entrains de sécher pour le bétail au bord de la route, les tas de gravier ou de terre pour les travaux.... Bref vous aurez compris ici ce n'est pas nos belles routes suisse, il est impossible de rouler vite. Surtout que les deux premiers jours on a déjà failli ôter la vie à quelques poulets, bon ok pour être franc Jimmy à carrément tuer un poulet... Bref nous sommes arrivés à la petite ville touristique de Sapa qui culmine à 1500 M . Après un souper complètement raté dans un restaurant vietnamien tenu par un français, nous sommes retournés à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.
