Parc National Cat Thien
17.11 Fin d'après-midi, nous voici en route pour le parc national de Cat Tien, classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour son incroyable variété d'espèces animales et végétales. Après 4 heures de bus, nous arrivons dans le village qui était situé à 25 kilomètres de l'entrée du parc. Vus qu'on nous avait prévenu que ici les taxis n'existe pas, nous cherchons des types en scooter pour nous amener jusqu'à notre hôtel. Ce qui fut assez facile. Une demi-heure plus tard nous voici devant notre lodge (le green Bambou), il était déjà 22.30 h quand nous avons posé nos valises dans notre petite cabane en bambou, avec terrasse vue sur le fleuve et la jungle. Mais ont étaient loin d'imaginer ce qui allez nous attendre durant notre séjour dans cette immense jungle.
18.11 Into the jungle partie 1. Debout de bonne heure pour prendre le petit déjeuner, nous profitons de nous informer sur les diverses activités à faire dans le coin et nous nous rendons vite compte que ça aller nous coûter bien plus cher que prévu. Après avoir choisi les activités qui nous correspondaient le mieux (surtout niveau prix aussi) nous partons pour notre première exploration de la jungle Vietnamienne. Premier objectif traverser le fleuve qui sépare notre hôtel de la jungle, donc achat d'un ticket pour la petite barque qui faisait la traversée (traversée de 5 minutes) pour un prix de 80.000 VD soit 4 Chf. Une fois débarqué nous partons à pied, sans équipement spécial (tels de vrais touristes) à la découverte de cette faune sauvage et réputée dangereuse. Nous empruntons des petits sentiers, recouverts d'arbres magnifiques, de bambou géant et de buisson de tout genre. Tout se passé pour le mieux, jusqu'au moment où un serpent sortit de nul part passe devant Jason, un petit cris de panique retentit dans cette végétation ou d'habitude un calme impressionnant règne (ça c'était avant que l'on débarque) . Du coup nous étions déjà un peu moins sûrs de nous, une petite paranoïa s'installe et nous commençons à avancer avec méfiance et prudence. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons près d'un petit ruisseau, c'est a cette endroit précis où nous vécurent le pire moment de notre aventure à l'Indiana Jones. Effectivement nous savions qu'il y avait des risques, tels des serpents extrêmement venimeux, des araignées gigantesques, des crocodiles, plantes vénéneuse, moustiques tigres, parasites ect... Bref à peine arrivé au bord de cette petite rivière inoffensive, nous nous arrêtons 2 minutes pour prendre quelques photos et boire une goutte d'eau, quand soudainement Jason cria : Sangsues, sangsues !!! Et là les choses en légèrement déraper, car malheureusement pour moi, il n'était pas le seule à avoir un parasite suceur de sang accroché sur sa jambe. Bon je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qui a suivi durant les 5 prochaines minutes, je tiens à garder le peu de dignité qui me reste. Mais ont gros le résultat de notre première balade se résume à ça : 20 kilomètres parcourus, un serpent, sept morsure de sangsues, trois singes, centaines de papillons, quelques araignées. De retour à notre hôtel en sécurité en fin d'après-midi, nous profitons de nous remettre de nos émotions, tout en admirant la pluie qui commencer à tomber et qui avec elle nous emmenait un peu de fraîcheur.
19.11 Journée plus paisible, après avoir mangé nous partons à nouveau sur la rive d'en face, nous reprenons la barque pour traverser et nous nous dirigeons vers l'accueil du parc pour acheter nos billets (300 000 VD) soit 13 Chf pour visiter le centre de protection et de soin pour les Ours et singes du Parc. C'était sympas et assez intéressant comme visite, le refuge était super propre, très bien fait et il était tenue par le WWF. Après 1h30 de balade nous retournons sur notre rive et finissons l'après-midi à boire quelques jus de cocos.
20.11 pour notre dernière journée complète à Cat Tien , nous partons vers Midi pour le lac des crocodiles, situé à plus de 33 kilomètres du centre d'accueil du parc. Après avoir encore une fois, traversé ce fleuve, nous partons louer des vélos pour l'après-midi. C'est sous un soleil au taquet, avec des températures proches de 35 degrés et une humidité de 88% que notre dernier périple commença (cette fois avec équipement intégral anti-sangsue). Une heure et quart de vélo plus tard, nous arrivons enfin devant l'entrée du sentier qui nous conduira à ce fameux Lac. Nous parcourons encore 6 Kilomètres à pied dans la jungle profonde, jusqu'à notre destination. Arrivé sur place nous avons dû payer 400 000 VD soit 16 Chf pour admirer le Lac. Nous prenons 20 minutes sur place pour reprendre notre souffle, scruté l'horizon à la recherche de crocodiles et faire un contrôle poussé de nos jambes, à la recherche de sangsue. Par chance on a seulement eu une chacun qui malgré nos protections a réussi à se faufiler pour nous sucer (ont les retira chacun notre tour avec mon couteau Suisse, le tout dans un calme olympien). Le retour fut plus difficile au camp de base du parc fut plus difficile. La cause une énorme averse tropicale qui s'abattait sur nous et vus que le chemin du retour était fait de terre rougeâtre, de gros caillou et que nos super vélo avaient ni vitesse, ni par boue, je vous laisse imaginer dans quel état nous étions après 1h20 de vélo. Bref une dernière journée inoubliable, mais entre nous je ne pense pas que je retournerai prochainement dans la jungle. Ont a eu notre dose d'aventure pour un bon moment.























